Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le village de Villy est situé dans la brousse, à une vingtaine de kilomètres de Koudougou. Les femmes, regroupées au sein d'une coopérative, y fabriquent le savon au beurre de Karité, activité qui aide considérablement leur famille à vivre un peu plus correctement . Gros plan sur les noix de Karité

La première tâche consiste à ramasser les noix. Elles sont d'abord grillées, puis broyées dans un moulin. Les femmes les malaxent ensuite avec de l'eau jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Le travail se fait à deux ou trois en même temps, à la main,  penchées autour d'une grosse bassine, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Opération fatigante, vue la forte chaleur et nécessitant beaucoup d'énergie. Aussi est-il indispensable de se relayer souvent.

Cette étape terminée, il faut mettre cette pâte à cuire sur le feu de bois dans une marmite imposante, en remuant de temps en temps.Le beurre est obtenu quand le mélange est devenu jaune clair et liquide. Il est alors filtré pour en éliminer toutes les impuretés. Une fois refroidi, il peut être utiliséà la fabrication du savon.

Les femmes mélangent alors de la soude avec de l'eau et un parfum(miel, argile verte, nem ou coco) jusqu'à obtention de la bonne densité, mesurée avec soin. La solution est ensuite ajoutée au beurre de Karité dans un malaxeur actionné manuellement. La réaction est presque immédiate. Le beurre liquide se fige au contact du mélange, le malaxeur termine le travail juqu'à ce que la pâte à savon devienne homogène. Elle est alors versée dans un moule, puis découpée en morceaux de 250G. La marque "Zoodo" (Amitié) y est imprimée. Il ne reste plus qu'à laisser sécher les savons pour que les blocs durcissent.

Malaxage manuel de la pâte

Les femmes ont été formées lors de la livraison des machines. La fabrication est effective depuis juin 2009. Les machines ont été acquises grâce à l'association française "Maam Ne Fo". Le problème actuel est cependant de trouver des débouchés locaux, car sur les marchés burkinabés ce savon est concurrencé par des boules de savon de moindre qualité, mais beaucoup moins chères. 

Savons stockés à Villy

Ce savon fabriqué artisanalement par les femmes de Villy est d'une grande qualité, et excellent pour la toilette grâce aux vertus hydratantes du Karité. Il fait partie des produits burkinabés que nous proposons à la vente dans le cadre de notre association.

Tag(s) : #Artisanat
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :