Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Noel approche à grands pas et le début des congés aussi ; écoliers , collégiens , lycéens du Burkina auront un repos bien mérité à compter de demain , mercredi 21 décembre . Bien mérité car cela fait maintenant plus de deux mois qu'ils fréquentent les bancs de l’école . Un premier trimestre  éprouvant quand on connait les conditions des apprentissages .

Eprouvant aussi pour les enseignants qui doivent bien souvent faire face à des corrections de 80 à 100 copies par classe . Malgré les efforts consentis , l’éducation reste le parent pauvre et pourtant les talents ne manquent pas …

Un parmi tant d’autres : Judith . Comme vous le savez , Judith est notre interlocutrice privilégiée quand nous nous rendons à Villy . Elle est une des membres fondatrices de l’association Rogem Nooma ; association dont une activité est de produire du beurre de karité . Depuis juillet 2016 , Judith ( et les femmes du groupement) dispose d’un nouvel outil : un ordinateur relié à une imprimante multitâches . Un don de GDS . Jusqu’à présent , il faut le dire , les mains de Judith n’ont connu que la daba ; outil couramment employé pour remuer la terre , semer… En ce mois de juillet , voilà que toute son attention se porte sur le clavier de l’ordinateur et sur l’imprimante . Judith tatonne mais elle a la volonté d’apprendre , d’acquérir un savoir faire  … Et petit à petit , l’oiseau fait son nid même si il nie les faits … Judith a besoin d’être rassurée comme n’importe quel apprenant … Et les progrès sont réels et la joie se lit dans ses yeux . Sans attendre , Judith a franchi les 300 mètres qui sépare le local du CSPS ( centre de santé et de protection sociale) pour aller démarcher le chef de poste . Elle sait que le centre réalise beaucoup de photocopies… Demain, les premières seront réalisées ainsi que les premiers scan…Nul doute que depuis Judith se soit affirmée.

Donner les moyens et ...les talents se révéleront d’eux même .

L’association Grain de Sable Burkina souhaite à toutes les femmes du groupement , ainsi qu’à leur famille de bonne fêtes de fin d’année .

Sans oublier bien sûr , les amis de Ouaga , de Koudougou , de Boromo et de Bobo .

 

Sembe Sembe !!!               Neetaboo !!!!     Bonnes fêtes !!!!

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :