Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans le cadre des actions menées par GDS, lors de notre séjour à Villy en juillet 2015, il nous fallait aussi faire un état des lieux avec Judith du devenir de la coopérative et des débouchés possibles pour la production de beurre de karité. Les problèmes d’approvisionnement en noix de karité sont un frein à la production de savons. En effet, les femmes ne peuvent pas toujours exploiter le karité proche de chez elles et doivent en acheter ! Mais l’autre contrainte, c’est l’absence de débouchés, hormis la production de savons pour Grain de Sable, que nous vendons sur les marchés français. Là-bas, le karité reste un produit de luxe et nous réfléchissons donc à d’autres débouchés possibles.

L'arbre du Karité - Un fruit - La noix qui est à l'intérieur du fruit -
L'arbre du Karité - Un fruit - La noix qui est à l'intérieur du fruit -L'arbre du Karité - Un fruit - La noix qui est à l'intérieur du fruit -

L'arbre du Karité - Un fruit - La noix qui est à l'intérieur du fruit -

L’idée de diversifier la production s’est donc concrétisée par le financement par GDS, d’une formation pour trois femmes du groupement aux techniques de fabrication du shampoing à base de karité.

Nous avons ainsi pu récupérer l’attestation de suivi de la formation et découvrir leurs premiers litres de shampoing que nous avons ramenés dans nos valises.

Attestation de la formation shampoing
Attestation de la formation shampoing

Attestation de la formation shampoing

Tag(s) : #Villy
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :